Calendrier des compétitions fédérales et nationales avec explicatifs sur les différents types d’épreuves pour les non-initiés.


Vous trouverez ci-dessous les planning des compétitions officielles auxquelles l’IMTSA est susceptible de participer. Veuillez noter que les dates publiées ci-dessous vous sont communiquées à titre d’information, les inscriptions étant confirmées au cas par cas avant chaque compétition.

 

Trampoline – calendrier 2019-2020

Tumbling – calendrier 2019-2020

Les compétitions de trampoline, comment ça marche ?

Les compétitions de trampoline s’organisent en 3 niveaux de pratiques, aussi appelés filières :

– Fédérale (FIR)
– Nationale (NAT)
– Élite (EL)

Peu importe la filière, les participants sont regroupés par catégories d’âge et doivent présenter deux enchaînements de 10 éléments.

En fonction de la filière les exigences qui s’appliquent à ces enchaînements varient. En FIR par exemple la seule exigence est la réalisation de 10 éléments différents.
En NAT, un niveau de difficulté minimum est exigé. Ainsi un enfant de la catégorie 11-12 ans devra présenter un enchaînement comportant au minimum 4 salto pour satisfaire aux exigences de la filière.

La note et le classement

En FIR, la note totale correspond à l’addition des trois notes d’exécution (qui sanctionnent la propreté du mouvement) comprises entre 5 et 10. À ces trois notes s’ajoutent la note de difficulté et la note de bonus, la première renvoyant à la difficulté des éléments de l’enchaînement et la deuxième à un choix de la fédération de valoriser certains éléments lorsqu’ils sont présents dans l’enchaînement.

On additionne le total pour les deux enchaînements et ensuite on classe les gymnastes.

En NAT seul un des deux enchaînements est comptabilisé en difficulté, le premier ayant pour objectif de démontrer seulement la qualité d’exécution du gymnaste.
En NAT et EL, les compétitions permettent de se qualifier pour les championnats de France, pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un minimum de points lors des compétitions sélectives.